RekoZik

RekoZik

2 recos musicales, 1 truc en plus

@hororo & @arnodoucet

Un podcast simple, une conversation structurée autour de 2 recos musicales sans limite de style, faites par @hororo & @arnodoucet. Et puis un truc à la fin, plus ou moins rattaches a la musique. Un épisode toutes les deux semaines.

En cours de lecture

Épisode 121 - L'anti playlist de Noel (Gravediggaz, Wet Leg, Good News, Les Rallizes Dénudés)

Bientôt Noel et Mariah Carey est déjà a l’affût dès le mois de Novembre pour prendre sa place dans vos playlist qui ne pourront pas lui échapper. Ce passage obligatoire effectué, comment agrémenter le reste de vos playlist de Noel avec des morceaux capable de plaire a toutes et a tous pour faire régner la bonne humeur.? La solution a ce problème ne se trouve malheureusement pas dans cet épisode de Rekozik consacré a quatre recommandations sans aucun lien avec les fêtes ou la famille. Sans aucune envie de céder a la demande, vos deux chroniqueurs vous proposent deux disques, un film et un groupe culte dans ce 121 ième épisode.

On commence donc par un retour en 1994 et le premier album des Gravediggaz, un groupe de rap américain fondé par Prince Paul (producteur des trois premiers De La Soul, Handsome Boy Modelling School) et compose de Frukwan (Stetsasonic), Too Poetic et RZA (Wu-Tang Clan) a qui l'on a attribue, contre leur volonté, la création du style appelé Horrorcore.

Place ensuite aux anglaises de Wet Leg, un duo fondé par Rhian Teasdale et Hester Chambers et depuis rejoins par trois autres musiciens pour la composition de leur second disque, Moisturizer. Un album de pop rock un poil plus approprie a l'heure du temps qui risque néanmoins de ne pas trop plaire a vos tatis et vos tontons homophobes.

Le truc en plus sera enfin double puisque l'on débute avec le film Good news, une comédie satirique coréenne produite par Netflix et réalisé par Byun Sung-hyun (Kill Boksoon) avant d'embrayer sur la réalité qui se cache derrière la fiction pour vous raconter l'histoire d'un groupe mythique du rock psychédélique japonais, les Rallizes Dénudés! Notre épisode ne contient pas de spoiler sur le film donc pas besoin de l'avoir vu pour nous écouter. En revanche, on espère vous donner envie de le regarder et découvrir ce "groupe" culte dont la musique arrive enfin sur les services de streaming.

En cours de lecture

Episode 120 - Ensemble, que dieu soit notre témoin (Militarie Gun, Fact, Together)

Le punk, on l'aime. on l'adore donc on s'est mis d'accord pour vous parler de deux groupes différents :

Le premier disque de l’épisode s'intitule God save the gun et nous provient de Militarie Gun, une formation entre hardcore melodique et post-hardcore venu de Los Angeles en Californie. Deuxième album de la formation mené par Ian Shelton (batteur et chanteur dans Regional Justice Center), le disque paru cette année emmène la formation vers des sonorités plus pop et pas moins personnel.

Puis, Arno vous propose un retour un arrière d'une décennie pour un disque tout aussi frais qu'a sa sortie en 2014, Witness des japonais de Fact. Formation culte en leur pays et beaucoup plus obscur en Europe, les six membres du groupe propose pourtant un parfait mélange de punk mélodique et de metal hardcore avec des morceaux inattendu tout plus accrocheurs les uns que les autres.

Pour conclure, on quitte le punk pour vous parler romance et horreur avec le premier film du réalisateur et scénariste Michael Shanks, Together, ou l'on retrouve dans le role d'un couple dont les problèmes ne vont pas tarder a se compliquer, Dave Franco (Night Watch, Love Lies Bleeding) et Alison Brie (Community, Glow).

Vous pouvez écouter nos épisodes aussi sur Youtube donc hésitez pas de mettre un like sous les vidéos et de laisser des commentaires pour nous aider a notre référencement.

Venez nous dire ce que vous pensez de l’épisode sur les réseaux sociaux ou par mail, lubrunmathieu a gmail point com, parlez de nous a vos amis et votre famille, ainsi qu'a vos animaux de compagnie, les chats surtout, et n’hésitez pas a nous noter partout où vous le pouvez.

En cours de lecture

Episode 119 - Lazare ne revient pas (Kamasi Washington, Floating Points, Bonobo)

Rekozik ne fait rien comme les autres. Vous le savez. Nous aussi. Du coup, plutôt que de faire comme d'habitude, on vous propose cette fois un épisode thématique autour d'une serie anime, le nouvel exploit de Shin'ichiro Watanabe (réalisateur et créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo,* Space Dandy*...), Lazarus.

Une série anime entre thriller et science fiction orchestré avec l'aide du studio MAPPA (Chainsaw Man, Ranma 1/2, L'Attacque des Titans) et produite par Adult Swim (Aqua Teen Hunger Force, le Eric Andre Show, Venture Bros...). Une co-production japonaise et américaine au scénario remplis de considération contemporaine appuye par une Bande Originale écrite a trois par le jazzman et saxophoniste Kamasi Washington, et les producteurs Floating Points et Bonobo.

On espère vous faire découvrir une série passionnante et trois artistes exceptionnels pour une BO a la hauteur de la réputation des œuvres précédentes de Watanabe.

Comme d'habitude, venez nous dire ce que vous pensez de l’épisode sur les réseaux sociaux ou par mail, parlez de nous a vos amis et votre famille, ainsi qu'a vos animaux de compagnie et n’hésitez pas a nous noter partout où vous le pouvez.

En cours de lecture

Episode 118 - Collision avant d'arriver à la surface (Coalesce, Seether, Tron Ares)

Parfois on s'accorde, et puis parfois on part dans des directions opposes. C'est aussi le charme d'un podcast régulier de ne pas tout planifier a l'avant et de parfois faire les choses a l'instinct. Votre 118 ieme épisode se place sous le signe de la discorde avec deux rekos bien distincts et des opinions finalement identiques.

Le premier disque nous voit explorer les territoires du Kansas avec le dernier album studio de Coalesce, une légende du "hardcore chaotique" au cote de Converge, Botch ou The Dillinger Escape Plan dont l'album de 2009 les voyait partir dans une direction encore plus influence par la country et le blues pour un album intitule Ox paru chez Relapse Records.

De son cote, Arno nous fait partir encore plus vers le Sud pour Pretoria en Afrique du Sud avec le groupe de post-grunge/metal moderne Seether dont le dernier album, The Surface seems so far, paru en 2024 a divise les fans. Une occasion de parler de grunge, de post-grunge, de Creed et de Nickelback.

Enfin, on termine avec une conversation rattaché a la zic, mais pas que, avec le dernier film Tron. Teasse a plusieurs reprises dans l’émission, ce troisième volet mis en musique par le duo Reznor et Ross continue l'aventure démarré en 1982 par Steven Lisberger et prolongé en 2010 par Joseph Kosinski voit son histoire continuer en 2025 entre les mains de Joachim Ronning et d'un Jared Leto plus controversé que Tom Cruise. Qu'en a pensé Arno? A vous le découvrir.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux. principalement notre compte Rekozik sur bssky et nos story instagram pour votre dose de son, de news et d'opinion supplémentaires, voir pour nous donner votre avis sur les épisodes si le cœur vous en dit.

En cours de lecture

Épisode 117 - Les turbos jumeaux (Judas Priest, Kaytranada, Twin Peaks)

Beaucoup de mouvement ces derniers temps dans la planète Rekozik entre un déménagement pour l'un et un voyage pour l'autre, les difficultes se sont mis sur notre chemin pour nous empecher de sortir l'episode a temps de nouveau. Pas de crainte poru autant, vos podcasteurs ne rechignent pas sur le labeur et vous offrent de nouveau un numero complet en tentant de rattraper leur planning.

Notre 117 ieme épisode débute avec une reko sorti de 1986, l'album Turbo des legendes du heavy metal de Birmingham. j'ai nomme Judas Priest. Un album mal aime a sa sortie et decrie avec pourtant une grosse dose de hit. Une occasion de parler aussi du sous texte queer dans la musique de Judas Priest et de la place du groupe dans le pantheon des groupes majeurs dans le heavy et au dela.

Puis, on reste dans la culture queer avec le dernier album du producteur haïtien et canadien Kaytranada, Ain't no damn way! Le producteur révélé en 2016 avec l'album 99,9% nous offre un disque instrumental parfait pour prolonger l’été.

Enfin, on termine avec une discussion autour du livre Soundtrack from Twin Peaks de Clare Nina Norelli, un petit ouvrage de la collection 33 1/3 sur la bande originale de Twin Peaks, la serie culte de David Lynch, compose par le grand Angelo Badalamenti. Un ouvrage essentiel pour les fans de Twin Peaks, Badalamenti et Lynch pour mieux comprendre le role de la musique dans cette série emblématique des années 90.